À propos du site

Bibliographie : Contenu et critères

Cette bibliographie vise à aider ceux et celles qui étudient le Québec d’expression anglaise à trouver des documents sur la nature, l’histoire, les contributions et les préoccupations de cette communauté diversifiée. Elle révèle la profusion de documents disponibles et les répertorie efficacement dans l’espoir d’encourager la conduite de recherches plus poussées sur le Québec d’expression anglaise.

La bibliographie comprend des sources secondaires concernant l’étude du Québec d’expression anglaise. Elle couvre la période s’étendant de la Conquête à aujourd’hui. Elle contient des ressources de différents types, y compris des œuvres savantes, des articles de magazine, des films et des sites Web. Elle ne prétend toutefois pas être exhaustive et ne recense notamment pas la plupart des articles d’encyclopédies, ni les articles du Dictionnaire biographique du Canada.

Nous invitons les utilisateurs à nous faire savoir si un élément important manque à la bibliographie.

Brendan O’Donnell

Brendan O’Donnell

Historien et fonctionnaire à la retraite, Brendan O’Donnell est l’auteur de cette bibliographie. Il a commencé cet ouvrage de référence en 1976, il continue d’étoffer la bibliographie pendant ses temps libres et l’enrichit encore. Au fil des années, il a bénévolement consacré des milliers d’heures à identifier des publications, à les répertorier et à rédiger des notes descriptives pour les accompagner.

Pour en savoir plus sur les origines de la bibliographie, cliquez ici.

Du papier au Web

La bibliographie de Brendan O’Donnell est tout d’abord parue en trois volumes. Le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’Est (CRCE) à l’Université Bishop’s a édité les deux premiers en 1985 et en 1992, et le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) à l’Université Concordia a publié le dernier en 2009.

Couverture du volume 1 Couverture du volume 2 Couverture du volume 3

En 2010, Brendan O’Donnell a par ailleurs collaboré avec le QUESCREN à la création d’une version en ligne, bonifiant le contenu original avec des milliers d’ajouts. En 2018, une interface plus conviviale a été créée grâce à un partenariat entre le QUESCREN et le CRCE, financée par Patrimoine canadien. Cette nouvelle interface a été conçue par David Lesieur de Whisky Echo Bravo. La bibliographie est hébergée par l’Université Concordia.

Équipe

Équipe de gestion du projet Web

Programmation Web

Design Web

Intégration serveur

  • John Longo (Concordia, IITS)

Séries de conférences Off the Shelf

Exposition virtuelle sur la série de conférences Off the Shelf – contenu écrit

Exposition virtuelle – contenu audiovisuel

  • Anna Iarovaia

Utilisation de la barre de recherche

AND

Il n’est pas nécessaire d’écrire AND entre les mots dans le champ de recherche. Si vous saisissez plusieurs mots, les résultats comprendront un terme et l’autre.

GUILLEMETS

Utilisez les guillemets pour chercher une expression avec les mots écrits exactement dans le même ordre (par exemple : "reasonable accommodation").

OR

Utilisez le terme OR en majuscules si vous voulez que les résultats comprennent soit un terme d’interrogation, soit l’autre (par exemple : église OR church).

NOT

Utilisez le terme NOT en majuscules si vous souhaitez exclure certains résultats de votre recherche (par exemple : Canadien NOT hockey).

ACCENTS

Il n’est pas nécessaire d’écrire les accents sur les mots français. Le terme Montréal fournira les mêmes résultats que le terme Montreal.