Origines de la bibliographie

Brendan O’Donnell situe l’origine de sa bibliographie sur le Québec anglophone lors d’une discussion qu’il a eue avec son frère Kevin à la taverne Toe Blake de Montréal le 15 novembre 1976. En regardant la victoire électorale du Parti Québécois, ils se demandèrent ce que cela signifiait pour les anglophones, souvent décrits comme les moutons noirs du récit historique québécois.

Les frères pensaient que les malentendus découlaient en partie du fait que personne n’avait écrit d’histoire des anglophones au Québec afin d’expliquer la perspective de ce groupe minoritaire. Mais avant de faire cela il fallait compiler une bibliographie. Brendan a acheté un paquet de cent fiches et s’est mis au travail. Aujourd’hui, quarante ans plus tard, sa bibliographie compte plus de 11 000 titres, et il continue d’en ajouter tous les jours.

Brendan croit que les anglophones du Québec et leurs universités n’ont pas relevé le défi de se définir et de se positionner par rapport à la majorité francophone de la province. Aucune histoire sociale complète n’a été écrite depuis The Forgotten Quebecers de Ronald Rudin, paru en 1985. Aucun cours sur le Québec d’expression anglaise n’est donné dans les universités. À la lumière de ces faits, les gens ne devraient pas être surpris de constater que le nouveau programme d’enseignement secondaire dénature l’histoire des Anglo-Québécois. Brendan O’Donnell cite l’historien Michel Brunet, qui a dit que « … une minorité ne peut pas accuser la majorité de ne pas la comprendre, tant que la minorité n’a pas les connaissances, les bases scientifiques et le courage nécessaires pour définir son identité » (traduction)

Brendan O’Donnell à l’Université Bishop’s le 23 novembre 2017.

Biographie

Historien et fonctionnaire à la retraite, Brendan O’Donnell a bénévolement consacré des milliers d’heures à identifier des publications, à les répertorier et à rédiger des notes descriptives pour sa bibliographie sur le Québec d’expression anglaise.

Liste de lecture

O’DONNELL, Brendan. “Defining a Minority: A Bibliographic Sketch of English Quebec History.” Québec Studies Vol. 56 (automne-hiver 2013), p.113–136.

O’DONNELL, Brendan. “Consociationalism, English Quebec and the Chauveau Ministry, 1867-1872: A Study of Political Accommodation.” Thèse (Ph. D.), Université Wilfrid-Laurier, 1980.

RUDIN, Ronald. The Forgotten Quebecers: A History of English-Speaking Quebec, 1759-1980. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1985.

… ou trouvez d’autres bibliographies concernant le Québec d’expression anglaise dans notre propre bibliographie.