Villes d’entreprise

Selon une vision dominante de l’histoire récente du Québec, une classe « patronale » anglophone unilingue y dirigeait une classe ouvrière francophone sous-payée.

Certains aspects de ce modèle cadrent bel et bien avec le passé, surtout dans certaines « villes d’entreprise » de la province. En effet, à compter du milieu des années 1800, des anglophones ont planifié et établi plusieurs collectivités dans toute la province, dont Chandler, Arvida, Kénogami, Shawinigan Falls, Asbestos et Témiscaming.

Toutefois, en examinant de plus près ces lieux ainsi que d’autres villes d’entreprise, on s’aperçoit que la trame narrative de la dominance des anglophones est trop simpliste. En fait, des anglophones de toutes les classes étaient présents dans ces communautés dès leurs débuts. Nombre d’entreprises cherchaient à offrir de bonnes conditions de vie et de travail. Enfin, lorsqu’on regarde ces anciennes villes d’entreprise aujourd’hui, on s’aperçoit que les inégalités économiques d’autrefois se sont résorbées, voire inversées, et que les anglophones présentent un taux de chômage plus élevé et des indicateurs de vitalité plus faibles que les francophones.

Robert Blair, l’arrière-arrière-grand-père de l’écrivaine et historienne Louisa Blair, était l’un des premiers colons d’une ville d’entreprise située sur la rivière Saguenay. Il a été engagé par l’entrepreneur William Price pour exploiter une ferme et une scierie qui ravitaillaient les bûcherons et travailleurs d’usine de la Price Brothers. Louisa examine les traces de cette présence aujourd’hui.

Louisa Blair au Morrin Centre le 8 novembre 2017.

Biographie

Écrivaine et éditrice, Louisa Blair, PhD, se décrit comme une maudite anglophone québécoise de souche. Auteure du livre Les Anglos : La face cachée de Québec 1608-1850, elle habite à Québec, sa ville natale.

Liste de lecture

BALDWIN, Alice Sharples. The Price Family: Pioneers of the Saguenay, 1978.

BOUCHARD, Gérard. « Les Saguenayens et les immigrants au début du 20e siècle : légitime défense ou xénophobie », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, vol. 21, n° 3, 1989, p. 20-36.

BOUCHARD, Russell. « Chicoutimi : un fondateur controversé », Cap-aux-Diamants, n° 29 (printemps 1992), p. 28-31.

IGARTUA, José E. Arvida Au Saguenay: Naissance d’une ville industrielle, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 1996.

KREMENLIEV, Gregor. “The Company and the Town: A History of the Pulp and Paper Town of Chandler, Quebec, 1912-1971”, Mémoire (M.A.), Université Concordia, 1976.

LAROCHE, Pierre. L’anglophonie au Saguenay-Lac-Saint-Jean : de communauté industrielle à communauté de langues officielles, Chicoutimi, Éditions Félix, 1998.

MORISSET, Lucie K. Arvida, cité industrielle : Une épopée urbaine en Amérique, Sillery, Québec, Septentrion, 1998.

NADEAU PARADIS, Sandra. “La petite bourgeoisie de La Tuque et son rôle dans l’exercice du pouvoir local, 1907-1939”, Mémoire (M.A.), Université du Québec à Trois-Rivières, 2015.

… ou apprenez-en davantage sur anglophones du Québec dans l’économie industrielle en consultant notre bibliographie.