Relations linguistiques

Selon l’historien Jean Provencher, l’histoire des relations entre anglophones et francophones au Québec doit être revue. En effet, elle est souvent décrite comme une confrontation qui a débutée avec la bataille des plaines d’Abraham. Par ailleurs, l’historien mentionne l’exemple des Augustines de l’hôpital Hôtel-Dieu, qui se sont occupées de soldats blessés des deux camps sans faire de discrimination en fonction de la langue ou des origines. Les religieuses ont ainsi rapidement gagné la confiance des autorités britanniques, ce qui était inhabituel au sein d’un Empire britannique pour l’essentiel hostile au catholicisme.

Jean Provencher affirme que son travail au Dictionnaire biographique du Canada lui a fait découvrir nombre de personnages historiques qui cherchaient à jeter des ponts. Il cite l’exemple de l’immigrant écossais presbytérien John Neilson, qui était l’éditeur et le libraire le plus important de la ville de Québec au 18e siècle. Sa librairie vendait des livres dans les deux langues et servait autant de clients francophones que de clients anglophones. Lui-même écrivait des poèmes en anglais et en français. Il a épousé Marie-Ursule Hubert, la nièce de l’évêque catholique. Ses fils ont été élevés dans le presbytérianisme, et ses filles dans le catholicisme.

Jean Provencher au Morrin Centre le 8 novembre 2017.

Biographie

L’historien Jean Provencher a signé près de trente publications. En 2011, il s’est vu décerner le prix Gérard-Morisset par le gouvernement du Québec pour son apport exceptionnel à la préservation et à la transmission de l’héritage culturel du Québec. Il s’occupe maintenant du blogue jeanprovencher.com, et la quatrième édition de son ouvrage Chronologie du Québec a récemment été publiée.

Liste de lecture

ALSTON, Sandra. “Canada’s First Bookseller’s Catalogue”, Papers of the Bibliographical Society of Canada/Cahiers de la Société bibliographique du Canada, vol. 30, n° 1 (printemps 1992), p.7-26.

BENOIT, Daniel. “John Neilson et la question nationale au Bas-Canada”, Mémoire (M.A.), Université de Montréal, 1983.

BLAIR, Louisa. Les Anglos : La face cachée de Québec, Québec, Éditions Sylvain Harvey, 2005, 2 volumes.

HARE, John, et Jean-Pierre WALLOT. « Le livre au Québec et la Librairie Neilson au tournant du XIXe siècle », dans GALARNEAU, Claude et Maurice LEMIRE, (dir.). Livre et Lecture Au Québec (1800-1850), Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1988, p.93-112.

NEILSON, John Gilbert. “John Neilson: Constitutionalism and Nationalism in Lower Canada.” Mémoire (M.A.), Université Acadia, 1982.

PROVENCHER, Jean. Chronologie du Québec, depuis 1534, 4e édition, Montréal, Boréal, 2017.

PROVENCHER, Jean. Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent. 2e édition, Montréal, Boréal, 2010.

ROUSSEAU, François. La croix et le scalpel. Histoire des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639-1989), 2 volumes, Sillery, Septentrion, 1989 et 1994.

…ou apprenez-en davantage sur les relations linguistiques en consultant notre bibliographie.